Archive for juillet, 2007

Timecatcher

Rédigé par sebbri dans Découvertes


©Adam Burton
J’ai commencé la photographie en me baladant sur les routes de ma région adoptive et à la recherche de la bonne lumière et d’un bon point de vue. Aujourd’hui encore, la photographie de paysages est une véritable passion, que ce soit en tant que photographe, bien entendu, mais aussi en tant que simple spectateur.

Depuis quelques mois, je me suis beaucoup concentré sur la photographie en studio (portrait) et ai quelque peu délaissé mon principal sujet. Cependant, la flamme ne s’est pas éteinte, loins de là. Il s’agissait simplement pour moi de voir autre chose, de faire une pause…

©Jay PatelEn effet, je considère la photographie de paysages comme étant particulièrement difficile à aborder. Il faut énormement de disponibilité et de patience, dont personnellement, je manque parfois ! Revenir régulièrement bredouille est une habitude à prendre, il faut savoir échouer.

De même qu’il faut prendre le temps, accepter de rester « planté » pendant des heures au même endroit en attendant LA lumière et surtout ne pas baisser les bras. Revenir sans cesse sur les mêmes lieux en espérant faire mieux que la fois dernière. Enfin, il s’agit d’apprendre à observer le ciel pour savoir si c’est le bon moment de partir ou non.

Finalement, j’applique tout cela assez peu, mais avec le temps, il faudra bien que je m’impose une certaine rigueur.

Il y en a qui ont vraiment pris le pli à l’instar des photographes du collectif Timecatcher. Patrick Di Fruscia (à l’origine du projet), Adam Burton, Ian Cameron, Jay Patel, Kenneth Kwan ainsi que Marc Adamus sont de véritables baroudeurs et des maîtres de leur art. Leurs paysages sont à tomber par terre et les lumières absolument fantastiques.

Ces photographes captent toute la beauté et toute la quintessence de ces lieux fabuleux : les Highlands écossais, le rivages de l’Oregon aux Etats-Unis, etc.

Leur travail est moteur pour moi et est une véritable source d’inspiration.

Le site : TimeCatcher – Experience The Beauty

Travis Smith

Rédigé par sebbri dans Photographes

Son site : Seempieces


Copyright Felix Wesch
Ce billet est en quelque sorte une suite à « Musique et photographie« .

Il ne s’agit pas vraiment de photographie mais Travis Smith est un brillant illustrateur américain. Il a travaillé pour de nombreux groupes tels que Opeth, Riverside, Amorphis, Nevermore et tant d’autres…

J’aime beaucoup son travail. Je vous laisse découvrir ses galeries classées par groupe de musique.

J’ai le trac !

Rédigé par sebbri dans Mon actualité

Lorsque vous êtes sur le point de réaliser l’un de vos plus grands rêves photographiques, êtes-vous sur un petit nuage ou bien au contraire, vous vous imposez une certaine pression ?

Depuis longtemps, je rêve de partir dans ce pays merveilleux qu’est l’Ecosse. Je vais pouvoir bientôt réaliser ce rêve.

Plus la date du départ approche, plus j’ai le trac ! Celui de ne pas réussir à faire les bonnes photographies, celui d’oublier le câble USB qui va bien, celui de flinguer le disque dur externe sur lequel il y aura tout le fruit issu de mon périple.

A ce propos, celui qui m’affirme que le numérique c’est le 7ième ciel, c’est soit parce qu’il est inconscient, soit parce qu’il n’est jamais parti à plus de 2km de chez lui. Outre l’appareil photo, les objectifs, il ne faut pas oublier les batteries, le chargeur, le videur de carte, son câble USB, le trépied, les cartes mémoires. Et puisque je suis un peu paranoîaque, je prévois le portable pour dupliquer le contenu du videur de carte sans oublier son câble secteur…

Bref, on en devient presque le Remi Bricka de la photographie ! Vous savez bien, l’homme orchestre qui était bardé d’instruments de musiques, dont une grosse caisse fixée sur le dos ? Et puis pour transporter tout ça, il me faudrait un chameau, mais en Ecosse, ce sera difficile, à la rigueur un âne…?

Je ne sais pas comment réagissent les autres face à un tel challenge; celui de ramener les plus belles images sans le droit à l’erreur ou presque. Parce qu’un voyage comme celui-là, on ne le réitère pas tous les six mois. Moi, j’ai le trac !!

En attendant, voici quelques galeries somptueuses, entre autres, sur le thème de l’Ecosse :

Site de Adam Burton
Site de Patrick Dieudonné
Site de Ian Cameron

D’autres viendront…

Contact

Prenom et nom :
e-mail :
Sujet :
Votre texte :