Mercredi 17 juillet 2008, tôt dans la matinée, Canon a annoncé le successeur du 5D. Cela faisait plusieurs semaines que cette annonce était attendue. En effet, la firme nipponne avait publié plusieurs « teasers » sur ses différents sites avec comme slogans « Destined Evolution » ou encore, « Découvrez l’avenir de la photographie« , tout un programme !
Comme à chaque fois, beaucoup de rumeurs ont circulé sur le net alimentant les fantasmes d’un bon nombre de photographes ou de technophiles. Il faut dire que ce ramdam marketing opéré par les Japonnais, avant l’annonce officielle, y a bien contribué. « 7D » puis « 3D » et même « 6D » ont été les noms attribués à l’hypothétique appareil.
Mercredi, donc, la lumière a été faite et c’est finalement le 5D Mark II qui, comme pour la série 1 de la marque, « Mark II » indique qu’il s’agit de l’évolution du 5D. Ce dernier, il y a trois ans avait « démocratisé » le Full Frame (format 24×36) sur un appareil dit « expert ».
Le nouvel appareil reprend la recette qui a fait le succès du premier en étant doté d’un capteur plein format. La surprise, si on peut le qualifier ainsi, vient de la définition puisque cette dernière est de 21,1 millions de pixels. Cette nouvelle n’est pas si surprenante compte tenu que le 50D (successeur de la série 30D, 40D, etc.) est annoncé à 15 millions de pixels… sur un capteur APS-C. 21 millions de pixels en format 24x36mm équivaut, en matière de densité, à environ 8 millions de pixels sur un capteur au format APS-C (environ 15x22mm).
Cette nouvelle n’a pas enthousiasmé tout le monde. L’augmentation du nombre de pixels induit une densité plus importante des photosites. Cet état de fait a engendré un certain nombre de craintes notamment portant sur la qualité en haute sensibilité, le poids des fichiers à post-traiter et à stocker sur les disques durs mais aussi sur l’exigence que cela provoque en matière de qualité optique.
En tant que photographe paysagiste je suis au contraire ravis de cette définition dont seul le 1Ds Mark III était pourvu parmi les appareils reflex toutes marques et toutes gammes confondues.
L’autre surprise, et non des moindres, et la présence d’une fonction vidéo. Une nouvelle qui fait grand bruit et qui fait beaucoup grincer les dents parmi les photographes qui se demandent, tout comme moi, ce qu’une telle fonction vient faire sur un reflex expert tel que celui-ci. La vidéo est déjà présente sur les gammes compacts et bridges depuis un bon moment. Mais vraisemblablement, après le Liveview et les autres fonctions à la mode, il faudra désormais s’habituer à voir les appareils reflex dotés de la vidéo à l’instar du nouveau modèle de Nikon, le D90.
Le nouveau 5D mark II n’est pas avare de nouveautés :
- le boîtier est doté du système intégré de nettoyage du capteur avec traitement fluorite sur le filtre passe-bas. Ce dernier éviterait aux poussière « d’adhérer »
- nouvel écran LCD arrière de 3 pouces et 920.000 pixels. Ce dernier offre un angle de visibilité de 170° et dispose d’un traitement anti-reflet
- Nouveau menu optimisé et permettant un accès rapide aux réglages courants
- correction automatique du vignettage. Fonction jusque là disponible dans DPP (Digital Photo Professional).
- boîtier en alliage de magnésium (très similaire à celui du 5D) avec protection contre les intempéries.
- correction du focus mémorisable pour 20 objectifs
- nouveau processeur Digit 4 associé à une conversion analogique/numérique sur 14 bits. Couplé au nouveau capteur, il devrait faire merveille dans les hautes sensibilités. La plage de sensibilité s’étale de 100 ISO à 6400 ISO et est extensible de 50 ISO à 25.600 ISO !! (fichtre)
- un viseur couvrant à 98%
- fonction vidéo délivrant des films en Full HD (1920×1080) pour une durée maxi de 29min.
- Liveview (affichage en temps réel de l’image sur l’écran arrière).
En ce qui me concerne, ce nouveau boîtier est une véritable aubaine. En effet, à l’instar de son prédécesseur, il est « taillé » pour le paysage et le studio. Si la qualité d’image se confirme, nul doute qu’il viendra remplacer voir seconder mon « vieux » 5D.
Les seuls points noirs, selon les critères généraux :
- la nouvelles batterie et le nouveau grip BG-E6. Ce dernier est indispensable pour une bonne prise en main, surtout pour moi qui ai de grandes paluches.
- la conservation de l’AF du 5D avec les 9 collimateurs un peu trop regroupés au centre
- rafale de 3,9 images par secondes
- la présence de la vidéo sur un reflex tel que celui-ci. C’est ici un point de vue strictement personnel, je conçois que d’autres puissent en avoir l’utilité.
Seul le premier point me chagrine, pour le reste, cela m’est complètement égal compte-tenu de mon usage.
Quelques liens :
Salut Sébastien,
Comment vas-tu faire pour « apprécier » la qualité de l’image (avec ses différents paramètres) faite avec cet appareil si tu ne disposes pas du boitier ?
merci
Salut Pierre,
j’attend surtout que des RAW soient disponibles sur le net pour juger de la qualité de cet appareil. Si je peux, je ferais quelques test en magasin lorsque il sera dispo.
J’attend aussi de lire les différents tests de DPreview et de CI (bien que je me méfie de ce genre de tests).