La sélection, un exercice difficile

Rédigé par sebbri dans Mon actualité, Photo du moment

Isle of Skye - Scotland©Sébastien BrièreDe retour d’une sortie photo, je transfère mes images sur mon disque dur et en règle générale je laisse « mijoter » pendant quelques jours. J’écris « en règle générale » car parfois pour certaines photographies, c’est immédiatement une évidence.

J’ai donc besoin d’un certain recul, de revenir sur la « planche contact » à plusieurs reprises avant de séléctionner les photographies qui viendrons enrichir mes galeries sur mon site internet.

Comme beaucoup de photographes, j’imagine, la sélection est pour moi un exercice difficile. Il est rare en fin de compte que j’éprouve un véritable coup de foudre pour une photographie. Il y a toujours un détail qui cloche…

Du recul donc, qui parfois peut être de l’ordre de plusieurs semaines voir de mois pour certaines images, c’est indispensable en ce qui me concerne.

En ce moment, pour cause de mauvaises conditions météo et surtout de manque de temps pour quelques sorties en plaine nature, je revisite mes dossiers et ce à l’occasion du test de la nouvelle version de DXO (qui me séduit de plus en plus mais ça c’est un autre sujet).

Voici une image prise en Ecosse en automne 2008. Je ne l’avais pas sélectionnée pour diverses raisons comme un premier plan trop « fouilli ». Aujourd’hui, plus je la regarde plus je trouve qu’elle a « quelque chose ».

Lorsque j’avais créé ce blog mon objectif était aussi de montrer des images ayant une valeur moindre à mes yeux (en réalité, j’ai beaucoup de mal à faire cela, hi, hi).

3 commentaires à “La sélection, un exercice difficile”

  1. Stéphane Bon a écrit:

    Bonjour,

    Voilà une réflexion intéressante. Il est vrai que j’ai souvent tendance à faire le « tri » dans mes photos dans les deux jours qui suivent la prise de vue et que cela ne permet pas d’être suffisamment objectif. Certains clichés n’ont plus le même attrait après quelques jours alors qu’au contraire certaines images qui pouvaient sembler plus « banales » acquièrent de l’intérêt.
    Cette image de l’île de Skye est, en tout cas, intéressante et méritait d’être publiée ici, même si je trouve un peu artificielle la dominante violette assez visible au premier plan.

    Stéphane

  2. sebbri a écrit:

    Merci.

    J’ai traité cette image en 2 clics dans DXO en utilisant son plugin FilmPack qui simule le rendu d’une diapo comme la Velvia. C’est vrai que c’est violent et très flashy comme résultat.

    Je tenterais un rendu plus naturel 😉

  3. photographe de mariage a écrit:

    Très belle photo, mais c’est dommage de saturer les couleurs !
    l’image n’en a pas besoin… nuance nuance

Faire un commentaire

Contact

Prenom et nom :
e-mail :
Sujet :
Votre texte :